top of page
Olivier

Bilan Carbone

Mesurer pour comprendre. Comprendre pour réduire. 

Un Bilan Carbone, qu'est-ce que c'est ? 

Le Bilan Carbone est un outil développé par l'ADEME en 2004, qui permet de mesurer les gaz à effets de serre dont est dépendante votre entreprise. Mesurer ces émissions de gaz à effet de serre permettent d'identifier les meilleurs leviers de réductions ! C'est en effet en ayant des données fiables que vous pouvez construire une stratégie de décarbonation pertinente. 

​

​

​

​

Pourquoi réaliser un bilan carbone ? 

Piloter votre stratégie de décarbonation 

​

La méthode Bilan Carbone permet de recenser les flux de personnes, de marchandises et d'énergies dont dépendent votre organisation. Mesurer ses émissions permet d'acquérir les indicateurs essentiels à votre stratégie de décarbonation, pour avoir un réel impact sur le climat. 

​

Se protéger des variations du prix des énergies fossiles 

​

La plupart des émissions de CO2 dont dépendent votre organisation sont directement liées à l'utilisation des énergies fossiles. Réduire les émissions, c'est aussi se protéger des variations du prix de celles-ci. L'outil Bilan Carbone permet de simuler l'impact des variations des énergies fossiles sur vos résultats financiers. 

 

Accéder à de nouveaux marchés

 

De plus en plus de marchés ne sont accessibles qu'aux entreprises ayant réalisé un Bilan Carbone. 

​

Communiquer 

​

Valoriser son images auprès de ses clients, de ses collaborateurs, de jeunes talents, ou se distinguer de ses concurrents, sans greenwashing ! 

​

Protéger 

​

Cette raison suffit à elle même : établir une stratégie de décarbonation permet de protéger les générations actuelles et futurs des conséquences du réchauffement climatique. 

​

​

Comment se déroule un Bilan Carbone ? 

1. Définition des objectifs et présentation de la méthode

​

La définition de vos objectifs est importante pour organiser l'étude. Aussi, un Bilan Carbone peut solliciter tous les services de votre entreprise, il convient de sensibiliser les différentes parties prenantes à la méthode pour en comprendre les objectifs et les principes. 

​

2. Identification du périmètre 

​

Le Bilan Carbone s'organise selon trois périmètres : le périmètre opérationnel, qui va comprendre les flux de matières, de produits, de personnes, etc... Le périmètre temporel : le pas de temps observé pour le calcul du Bilan, et enfin le périmètre organisationnel qui va correspondre à l'ensemble des sites et installations concernés par l'étude. 

​

3. Récolte des données 

​

Une fois les périmètres identifiés, nous allons pouvoir récolter les données auprès de vos équipes pour pouvoir procéder au calcul. 

​

4. Analyse 

​

Une première analyse est produite, contenant les résultats du Bilan Carbone, mais aussi la vulnérabilité de votre entreprise selon plusieurs scénarios de variations du prix des énergies fossiles. 

​

5. Co-Construction d'un plan de décarbonation 

​

Ensemble, nous identifions les leviers d'actions qui sont pertinents à l'échelle de votre organisation pour réduire vos émissions. 

​

Contact

Commencez votre transition bas-carbone !

Merci pour votre envoi !

  • LinkedIn

©Greenathena. Powered and secured by Wix

bottom of page